Dernière modification : 11 mai 2019 à 19:15

Etat Civil

 

Edmée Koch

Tél.: 83 70 38 - 21

Prendre contact 


 

L'état civil est en charge des documents suivants :

- Déclaration d'un enfant
- Copies d'actes
- Constitution du dossier de mariage
- Déclaration de partenariat
- Déclaration de décès

- Demande de copie d'actes

Vous pouvez retirer les actes pendant les heures d'ouverture du bureau de l'Etat civil au prix de 3 €.

Actes établis par l'état civil :

copies d'actes de naissance ;
copies d'actes de décès ;
copies d'actes de mariage ;
copies d'actes de divorce.

Pour l'obtention d'un ou de plusieurs de ces actes, munissez-vous dans tous les cas d'une pièce d'identité.


Commande par  email/courriel:

Les copies d'actes d'état civil suivantes peuvent être commandées par écrit:

 les copies d'actes de naissance ultérieurs à 1923 ;
 les copies d'actes de mariages ;
 les copies d'actes de décès.

Si vous faites vos demandes par écrit, indiquez votre nom et votre adresse et envoyez-nous une copie de votre carte d'identité.

Les actes de naissance, de décès ou de mariage peuvent être envoyés contre virement de 3,00.- EUR (par document demandé sur le compte courant CCPLLULL LU87 1111 0018 8542 0000 de la commune de Larochette

Pour tout acte demandé le nom de la personne concernée ainsi que la date exacte de la naissance, resp. la date du décès, resp. la date du mariage, doivent être indiqués.

Dès la réception du montant dû, l’acte demandé sera expédié.​

 

Déclaration de naissance

Toute naissance doit obligatoirement être déclarée personnellement à l’officier de l’état civil de la commune où la naissance a eu lieu et ceci dans les 5 jours, non compris celui de l’accouchement.

 

Déclaration de partenariat

Lire toutes les informations r les déclarations de partenariat sur guichet.lu

 

Constitution de dossier de mariage

Lire toutes les informations dans le dossier Constitution de dossier de mariage

 

Déclaration d'un décès

En principe, un décècs doit être déclaré dans les 24 heures au bureau de l'Etat civil de l'administration communale du lieu de décès.

Lire toutes les informations

 

Dissolution d'un partenariat

Lire les informations


Obtenir la nationalité luxembourgeoise 

Où faire sa demande?

Les personnes résidants dans la commune de Larochette font leur demande d'option, de naturalisation ou de recouvrement auprès de la commune de Larochette.

Pour savoir si vous êtes candidat à une des trois possibilités d'acquérir la nationalité luxembourgeoise:

  • contactez le bureau de l'Etat civil de la commune de Larochette et fixez un rendez-vous. Nous vous renseignons sur votre cas individuel et les pièces à produire.
  • en cas de résidence habituelle sur le territoire de la Ville de Luxembourg, ou à défaut de résidence habituelle au Grand-Duché de Luxembourg, les demandes et déclarations en vue de l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise sont faites auprès du Bierger-Center de la Ville de Luxembourg.

Toutes les informations concernant les cas individuels ainsi que les documents et certificats à fournir sont disponobles sur www.mj.public.lu/nationalite .

 

Dans tous les cas, la notice biographique est à remplir.

notice-biographique_FR.pdf

 

Pour plus d'informations:

Ministère de la Justice
Service de l'indigénat - ministère de la Justice
13, rue Erasme
Centre Administratif Pierre Werner / Kirchberg
L - 1468 - Luxembourg
Adresse Postale L - 2934 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg


Tél. : Infoline nationalité : lundi - vendredi de 8h30-12h et 13h30-17h, du Luxembourg : 8002 1000 (numéro gratuit), de l'étranger : (+352) 247 88588 ; Certificat de nationalité (Heimatschein) - (+352) 247 84532 ; Secrétariat – (+352) 247 84547, Fax : (+352) 26 20 27 59

Non
Non