Actualité

Coronavirus - Informations actuelles du gouvernement luxembourgeois

​Retrouvez sous le lien du gouvernement luxembourgeois

https://covid19.public.lu/fr/mesures-sanitaires-en-vigueur.html

toutes les mesures sanitaires actuellement en vigeur au Grand-Duché de Luxembourg.


Couvre-feu

Entre 23h00 et 6h00, les déplacements de personnes sur la voie publique sont interdits.

Exceptions à cette règle : Les déplacements

  1.  en vue de leur activité professionnelle ou de formation ou d'enseignement ; 
  2. pour des consultations médicales ou des dispenses de soins de santé ne pouvant être différés ou prestés à distance ; 
  3. pour l'achat de médicaments ou de produits de santé ; 
  4. pour des motifs familiaux impérieux, pour l'assistance et les soins aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde des enfants ; 
  5. répondant à une convocation judiciaire, policière ou administrative ;  
  6. vers ou depuis une gare ou un aéroport dans le cadre d'un voyage à l'étranger; 
  7. liés à des transits sur le réseau autoroutier ;
  8. brefs dans un rayon d'un kilomètre autour du lieu de résidence pour les besoins des animaux de compagnie ; 
  9. en cas de force majeur ou situation de nécessité.  

En aucun cas, ces déplacements ne doivent donner lieu à rassemblement.

Rassemblements publics et privés

Les rassemblements extérieurs et intérieurs sont permis. Néanmoins, afin de limiter les risques associés à la propagation du virus, il est essentiel de continuer à respecter les gestes barrières. Tout rassemblement excédant 100 personnes est interdit. Les enfants sont comptés quel que soit leur âge.

Même si le confinement n'est plus une obligation légale, il reste recommandé de limiter ses contacts interpersonnels et ses déplacements.

Port du masque et distanciation physique

Le port du masque est obligatoire:

  • en toutes circonstances pour les activités ouvertes à un public qui circule et qui se déroulent en lieu fermé (p.ex. dans les administrations ouvertes au public, les magasins et supermarchés), ainsi que dans les transports publics.
  • pour tout rassemblement de personnes qui met en présence plus de quatre personnes, dans un lieu fermé ou en plein air.

Outre au port du masque, la distanciation physique de deux mètres minimum est obligatoire pour tour rassemblement à partir de quatre et jusqu'à dix personnes incluses. Cette obligation ne s'applique pas aux personnes qui font partie d'un même ménage ou qui cohabitent.

 Outre à l'obligation du port du masque et de la distanciation physique de deux mètres minimum, l'assignation de places assises est obligatoire pour les rassemblements au-delà de dix personnes et jusqu'à cent personnes.

Ne sont pas soumises à l'obligation du port du masque et de distanciation physique:

  • les enfants de moins de 6 ans;
  • les personnes en situation d'handicap ou les personnes présentant une pathologie munies d'un certificat médical;
  • les acteurs cultuels et les orateurs dans l'exercice de leurs activités professionnelles;
  • les acteurs de théâtre et de film, les musiciens, les danseurs dès lors qu'ils exercent leur activité artistique professionnelle;
  • les personnes qui pratiquent un sport.

L'obligation de distanciation physique ne s'applique pas non plus aux marchés à l'extérieur et aux usagers des transports publics.

L'obligation de se voir assigner des places assises ne s'applique pas, quant à elle, dans le cadre de la liberté de manifester, ni aux funérailles, ni aux marchés, ni aux musées et centres d'art, ni dans le cadre des activités sportives. 

Rassemblements privés

Les rassemblements à domicile ou à l'occasion d'événements à caractère privé, dans un lieu fermé ou en plein air sont limités aux personnes

  • faisant partie du même ménage, ou
  • qui cohabitent, ou
  • qui se trouvent au domicile dans le cadre de l'exercice d'un droit de visite et d'hébergement ou dans celui des résidences alternées, et
  • un maximum de deux visiteurs qui font également partie d'un même ménage ou qui cohabitent.

Il est important de limiter les contacts interpersonnels et partant de limiter le nombre de personnes pouvant être invitées, car toute personne invitée constitue un risque supplémentaire en termes de transmission du virus.

Les personnes qui font partie du même ménage ou qui cohabitent ainsi que les personnes invitées ne sont pas soumises à l'obligation de distanciation physique et le port du masque n'est pas obligatoire.

Rassemblements publics

Tout rassemblement excédant cent (100) personnes est interdit.

Tout rassemblement de quatre et jusqu'à dix personnes incluses est soumis à la condition que les personnes portent un masque et observent une distance minimale de deux mètres.

Tout rassemblement au-delà de dix et jusqu'à cent personnes incluses est soumis à la condition que les personnes portent un masque et se voient attribuer des places assises en observant une distance minimale de deux mètres