La commune de Larochette se présente

 

LAROCHETTE, CHEF-LIEU DE LA COMMUNE

Au cours des 800 années de son existence, Larochette a changé maintes fois d'appellation : Veilz, Velz, Feltz, Fels, Rupes, Roketa, La Roiche, La Rochette, Larochette.

Son nom se rapporte au rocher sur lequel a été édifié le château. Nous découvrons le nom allemand du village dans différents écrits rédigés vers 1320.

Issu du nom latin Rupes (roche, rocher) apparaît alors le nom romantique de Larochette. 

Larochette est situé au centre du Grand-Duché de Luxembourg dans le canton de Mersch, aux abords d'une région naturelle appellée la "Petite Suisse Luxembourgeoise". Sa population, de plus de 2000 habitants, est un mélange de différentes nationalités et de cultures, ce qui en fait un lieu multiculturel par excellence.

Pendant plus de 500 ans, Larochette a été un haut-lieu d'activité du textile avec ses usines de tissus et de vêtements. Aujourd'hui, le tourisme est devenu l'activité primordiale. Le nom Bleech, qui désigne le centre du village, vient du terme allemand Bleiche, de l'époque où les ménagères avaient l'habitude d'y laisser blanchir leur linge.

Cette place a été rénovée avec goût au cours de ces dernières années. Entourée de magasins , d'hôtels , de restaurants et de cafés, elle est l'adresse idéale pour un bon repas ou un rafraîchissement que l'on prendra à l'une des nombreuses terrasses. Outre plusieurs hôtels renommés, Larochette dispose également de campings.

Surplombant le village, les ruines du château moyenâgeux témoignent de l'ampleur qu'avait ce site lors de ses origines au 11e siècle.

La maison de Créhange a été complètement rénovée. Une visite s'impose. Depuis plus d'un siècle, Larochette est réputée comme terre de vacances. Ses collines ensoleillées et ses 30 km de promenades à travers forêts accueillent les passionnés de nature.

Chef-lieu de la commune, Larochette héberge cafés, restaurants, campings, banques, un bureau de poste et des supermarchés et est un endroit chaleureux qui accueille habitants et visiteurs.

Situé dans la région du "Mëllerdall" ou "Petite Suisse luxembourgeoise", la région est charactérisée par un biotope exceptionnel marqué par des vastes forêts, ses paysages vallonnés et des formations rocheuse surprenantes.

Depuis 2016, Larochette fait parti du Naturpark Mëllerdall dans lequel 12 communes avec une surface totale de 256 km2 et une population de 23.000 habitants se sont regroupées. 


Ernzen

Depuis plus de 65 ans nous sommes actifs dans les métiers de la pierre au Grand-Duché de Luxembourg.Ernzen (Luxemburgs: Iernzen) est un petit village accolé aux confins sud de Larochette. Un chemin cyclable relie, outre la route de Larochette, les deux bourgs. 

Un chemin cyclable pittoresque relie Larochette à Rrnzen sur l'ancienne trasse du "Jhangeli", un train qui reliait les villages entre 1848 à 1935.

Ernzen est réputé pour sa pierre. La carrière d’Ernzen qui a déjà fourni des pierres pour la construction du pont Adolphe est de nouveau sollicitée pour les travaux de réhabilitation actuels du pont qui s’achèvent en 2017.


 

Meysembourg

Le château de Meysembourg est situé sur un roc entre les villages d'Angelsberg et d'Ernzen. Le village de Meysenbourg n'existe plus depuis la fin du 19e siècle, seuls l'église et une maison sont restés. De l'ancien château ne restent plus que quelques murs.

On peut tout de même distinguer la position des deux murs d'enceinte, qui ont entouré le fauburg et le château fort.

Le château actuel a été construit dans un mélange de styles néo-gotique et néo-renaissance.


 

 

 

 


 

Non
Non