​​​Château de Roebé


Les locaux de la mairie​


La mairie est installée dans la maison d'habitation du Château de Roebé.


Le rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée offre deux accès au couloir central.



Le visiteur est conduit vers la réception qui fait aussi bureau d'enregistrement pour la population (naissances, décès, etc...). De ce bureau, on sera dirigé vers les autres services du rez-de-chaussée ou à l'étage.



A côté du bureau de la population, le bureau de la recette communale. Il s'agit là des deux fonctions qui reçoivent le plus grand nombre de visiteurs. Ceci explique le choix de leur installation en rez-de-chaussée, avec la salle du conseil qui, elle, est installée dans la salle exposée au sud-ouest. Elle est aussi la pièce la plus noble avec un sol en marquetterie, la cheminée et le plafond en stuc.




L'étage


A l'étage, nous trouvons le bureau du secrétaire, adjacent à celui de son commis. En face, le service avec, en enfilade, les archives propres au service, ainsi que les archives de la commune.

La salle du conseil des échevins distribue la tour bureau du bourgmestre.

Les combles restant libres et permettant l'installation dans des compartiments préfabriqués résistant au feu et aux intempéries, d'archives et de documents spécifiques à la commune.​






Le Syndicat d'Initiative


Le Syndicat d'Initiative est installé dans l'ancien logement du concierge. Accessible par le portail et le jardin, il dispose d'un espace d'accueil (en liaison avec la petite salle d'exposition et d'un bureau), d'un bureau, èce pour le dépôt des documentations et d'un bloc sanitaire.

A l'étage, on trouve le bureau et les archives des Amis du Vieux Larochette.​





Château de Roebé


Le foyer de jour​




Installé dans les rez-de-chaussée voûtés du bâtiment de service, il est prévu pour recevoir jusqu'à 25 personnes en 2 groupes. La répartition se fait dans les 2 groupes suivant l'état de santé physique et mental des visiteurs.​





Afin de donner aux espaces voûtés la lumière du jour assurant son confort, il est prévu de prendre la lumiére par des verrières qui jouent le rôle de cours anglaises. Ceci permet de ne pas toucher à la façade de la cour.


En entrant par la nouvelle entrée créée dans l'axe des verrières sur notre gauche, les salles réservées au premier groupe avec une sortie dans le jardin protégé qui évite la fuite des personnes ne disposant plus de toutes leurs facultés mentales.

En face, la kinésithérapie, une salle de repos, les sanitaires avec une salle de bain construite pour faciliter le bain des vieilles personnes qui ont des déficiences motrices.​


Plus loin, le deuxième groupe qui est en relation avec l'aile du service cuisine de l'administration et du personnel, également accessible par la cour.

La cuisine est une cuisine de régénération qui servira des plats fournis par une cuisine centrale spécialisée extérieure.​


Une salle d'accueil pour les familles des personnes âgées est prévue à l'étage ; elle servira parallèlement de salle de réunion pour le foyer. La commune pourra disposer de cette salle, vu son accés particulier à partir de la cour. Cette salle est également reliée par une porte au C.R.A.C..​


Technique


Les techniques, chauffage et préparation de l'eau, se trouvent au grenier, au-dessus du service du personnel ; elles seront insonorisées pour ne pas déranger les fonctions voisines.

Le foyer de jour est une institution gérée par Hellef Doheem dépendant du Ministère de la Famille.​






Non
Non