Etat Civil

 

Edmée Koch

Tél.: 83 70 38 - 21

Prendre contact


 

L'Etat civil est en charge des documents suivants:

Demande de copie d'actes

Vous pouvez retirer les actes pendant les heures d'ouverture du bureau de l'Etat civil au prix de 3 €.

Tout acte de naissance, de décès ou de mariage peut être envoyé contre virement de 3,00.- EUR (par document demandé sur le compte courant CCPLLULL LU87 1111 0018 8542 0000 de la commune de Larochette

Les chèques ne sont pas acceptés.

Pour tout acte demandé le nom de la personne concernée, ainsi que la date exacte de la naissance, resp. la date du décès, resp. la date du mariage, doivent être indiqués.

Dès la réception du montant dû, l’acte demandé sera expédié.​

 

Déclaration de naissance

Toute naissance doit obligatoirement être déclarée à l’officier de l’état civil de la commune où la naissance a eu lieu et ceci dans les 5 jours, non compris celui de l’accouchement.

Lire toutes les informations declaration naissance.pdf


 

Déclaration de partenariat

Lire toutes les informations Déclarer un partenariat.pdf


 

Constitution de dossier de mariage

Lire toutes les informations Constitution de dossier de mariage.pdf

 

Déclaration d'un décès

En principe, un décècs doit tre dclar dans les 24 heures au bureau de l'Etat civil de l'administration communale du lieu de décès.

Lire toutes les informations Déclaration de décès.pdf


Obtenir la nationalité luxembourgeoise 

Où faire sa demande?

Les personnes résidants dans la commune de Larochette font leur demande d'option, de naturalisation ou de recouvrement auprès de la commune de Larochette.

Pour savoir si vous êtes candidat à une des trois possibilités d'acquérir la nationalité luxembourgeoise:

En cas de résidence habituelle sur le territoire de la Ville de Luxembourg, ou à défaut de résidence habituelle au Grand-Duché de Luxembourg, les demandes et déclarations en vue de l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise sont faites auprès du Bierger-Center de la Ville de Luxembourg.

Il est recommandé aux candidats à la nationalité luxembourgeoise de se procurer le formulaire d’autorisation de demande pour le bulletin n°2 du casier judiciaire et de l’envoyer à l'Administration communale de Larochette, dûment rempli et signé, et en indiquant un numéro de téléphone et/ou une adresse e-mail.  L’officier de l’état civil  réclamera ensuite auprès du Parquet général la délivrance du bulletin n°2 du casier judiciaire après avoir obtenu l’autorisation du candidat. Lorsque le candidat refuse cette autorisation, le dossier n’est pas examiné.

Toutes les informations concernant les cas individuels ainsi que les documents et certificats à fournir sont disponobles sur www.mj.public.lu/nationalite .

 

Documents indispensables:

autorisation-casier-judiciaire_FR.pdf

notice-biographique_FR.pdf

 

Pour plus d'informations:

Ministère de la Justice
Service de l'indigénat - ministère de la Justice
13, rue Erasme


Centre Administratif Pierre Werner / Kirchberg
L - 1468 - Luxembourg
Adresse Postale L - 2934 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg


Tél. : Infoline nationalité : lundi - vendredi de 8h30-12h et 13h30-17h, du Luxembourg : 8002 1000 (numéro gratuit), de l'étranger : (+352) 247 88588 ; Certificat de nationalité (Heimatschein) - (+352) 247 84532 ; Secrétariat – (+352) 247 84547, Fax : (+352) 26 20 27 59

Non
Non